Skip to main content Scroll Top
2 Imp. du Presbytère, 35140 Rives-du-Couesnon

Un lieu Social & Culturel

Notre association Les EnGrangeurs a une vocation d’animation sociale et culturelle sur notre territoire.

Un des objectifs est de redynamiser le centre-bourg et de permettre le lien social, la rencontre intergénérationnelle, le partage et la lutte contre l’isolement des personnes en milieu rural.

Nous développons des actions diverses et variées qui permettent les rencontres intergénérationnelles et le bien-vivre ensemble dans un respect mutuel.

Nous avons à cœur d’être inclusifs dans nos propositions et de prendre soin des personnes, et notamment les femmes, isolées ou en précarité passagère.

Nous nous inscrivons notamment dans une démarche citoyenne de défense et promotion des droits en matière d’égalité hommes/femmes en milieu rural, promue par le pôle ESS de Fougères et ESS 35.

Logo- coul.

Le « café fil de faire »

1 fois par mois, un atelier créatif intergénérationnel qui fait du lien tout en fabriquant des objets au bar de St Georges. (Animé par Aurélie, gérante du bar).

Un jardin partagé

Tous les 1 à 2 mois autour du potager et des arbres de la Rivée : une rencontre autour du vivant pour semer ensemble des graines de partage et de convivialité. Animé par Elise, Jennyfer et Aurélien (EnGrangeurs-euses)

Un espace « d’École du dehors »

À destination des scolaires de Rives-du-Couesnon. Pour apprendre à prendre soin de soi et du vivant en immersion dans la nature qui nous entoure. Développement d’actions durables et écologiques.

Un « espace jeu de pleine nature » du Relais Petite Enfance

Un rdv pour les assistantes maternelles et les tout-petits du réseau d’assistantes maternelles local. Plusieurs fois dans l’année, la Rivée accueille au coeur du jardin les enfants pour un moment de rencontre en plein air. Animé par Elise Trohel, animatrice du relais de Rives du Couesnon.

Le café papote

RDV hebdomadaire au bar de St Georges permet la rencontre autour d’un café entre citoyens. (Animé par Anne et Marilor EnGrangeuses).

Un cercle de femmes

A lieu une fois par saison au gîte : Un espace de rencontre bienveillant entre femmes pour partager, s’écouter, se soutenir.
Tour de parole en petit comité, lectures, méditations guidées, rituels de saison, chants, expression artistique… Un moment suspendu ou chacune se sent libre de partager, échanger au gré des propositions de l’animatrice. (Animé par Cristina Engrangeuse)

Des chantiers participatifs (construction, rénovation, débroussaillage, élagage, fabrication d’objets recyclés ou réemployés…) ont lieu régulièrement dans l’année.

Un partenariat avec un atelier d’insertion sociale

La prestation d’entretien et ménage hebdomadaire est effectuée par l’équipe des ateliers du Chalet à Vitré, un atelier d’insertion sociale. Une équipe composée de 4 à 5 personnes qui vient travailler dans la bonne humeur et veille à prendre soin de notre magnifique lieu flambant neuf. Les EnGrangeurs sont fiers de contribuer à cette démarche d’insertion par le travail.